Google+
Linkedin

Des t-shirts originaux avec Tripshirt !

J’ai profité de la période estivale passée pour finaliser l’un de mes projets personnels : Tripshirt.fr
Si vous n’êtes pas déjà au courant, vous aurez probablement compris de quoi il en retourne. Si ce n’est pas le cas, je vais donc éclairer votre lanterne, tripshirt est un site internet de vente de t-shirts graphiques et originaux (mais si, mais si).

J’avais déjà lancé il y a quelques années ce site de t-shirts, mais un manque de temps ou plutôt, et probablement, un manque de motivations firent que je ne m’en occupais guère...
Un piratage “en règle” et je clôtura la boutique, disparurent alors les t-shirts de la toile mondiale, tristesse pour des millions de personnes...
Mais je gardai dans un petit coin de ma caboche l’idée et l’envie de reprendre la route du textile.

Je voulais faire un site qui soit très graphique, un truc qui claque visuellement. Et bien entendu, pour cela il me fallait du temps. Et bien évidemment je ne trouvais pas cette matière... Puis réfléchissant toujours régulièrement sur ce projet, une étincelle fit son apparition. Enfin je ne sais plus si c’était une étincelle ou bien un éclair. Quoi qu’il en soit l’Inspiration m’amena à un autre point de vue, à changer mon orientation sur la question.
L’important c’est le trip, certes, mais pas que...

Le site web

Le site web Tripshirt.fr

L’important avec Tripshirt n’est pas que je démontre mes compétences en matière de création de sites web. L’important avec Tripshirt c’est de mettre en valeur les t-shirts, la raison même de l’existence de cette boutique web, memestra !
Hors si je développais un site web trop graphique, il était à craindre que cela nuise à la mise en valeur de mes authentiques t-shirts... Je décidai donc de faire un site minimaliste qui mettrai en avant le design des t-shirts.

Mister Stefan-H s’orienta alors dans un site épuré et tout en noir et blanc. Ce dernier critère ne pouvait que rehaussé la visibilité des différents graphismes et motifs des t-shirts présentés sur Tripshirt. Enfin j’espère.
Cette orientation différente de mon objectif de départ, me permis de sortir du trou noir et de trouver la matière temporel nécessaire à la conception de ce petit site e-commerce.
Tripshirt est bien entendu développé en responsive, de sorte à ce que sa navigation soit optimisée autant sur les PC, les tablettes et les smartphones.
Pour optimiser l’espace de l’écran sans perdre en efficacité, j’ai opté pour un menu hors-écran (off-canvas) en permanence et pas seulement pour les terminaux mobiles. Il suffit de cliquer sur le bouton menu (toujours apparant) pour voir apparaitre un volet et ainsi accéder à la navigation du site. Elle même composée essentiellement des différentes catégories de t-shirts.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’approche et la technique off-canvas, je vous invite à lire l’article du Magazine du webdesign.

Au final, je n’avais donc pas réellement un manque de temps, mais une mauvaise approche du projet, à méditer...

Les T-shirts

Des t-shirts originaux sur Tripshirt.fr

Passons au contenu même de Tripshirt, son essence vitale : les t-shirts.
Les t-shirts sont répartis dans différentes catégories (des séries), chacune exprimant un univers propre, et chacune incarnant une part de ma propre identité, je suppose...
C’est pour cela que je vous garanti de trouver sur tripshirt des t-shirts originaux et graphiques.
Je ne vais pas vous décrire ici les différentes séries. Je vous laisse le soin, si vous le souhaitez de les découvrir par vous même.
Les designs des t-shirts sont donc en provenance direct de mon atelier, de mon ciboulot, et de ma griffe. Certains motifs sont à l’origine des créations sur papier, qui pour pouvoir bénéficier d’une existence sur t-shirts subissent un traitement informatique. D’autres motifs sont directement réalisés par le biais de mon computeur à l’aide de logiciels de création graphique comme photoshop ou illustrator.
Pour ce qui est des techniques d’impression qui influent sur le rendu. Les designs sont actuellement (et probablement aussi dans le futur) pour la majorité, imprimés sur les t-shirts par impression digitale directe. Cette dernière permet un nombre de couleurs illimitées pour un coût moindre.
Il y a aussi de la flexographie et du flocage. Mais ces procédés nécessitent un nombre limité de couleurs, et pour un coût plus élevé.

La logistique

Impression et Expédition des T-shirts

Causons maintenant un peu marchandises, vente en ligne et expédition.
Afin de me focaliser sur ce qui me paraît essentiel sur tripshirt, c’est à dire les t-shirts. J’ai opté pour une plateforme de merchandising : Spreadshirt.
Spreadshirt est une plateforme internationalement reconnue, qui permet la personnalisation de nombreux produits, du t-shirt au sac en passant par le tablier. Bon, en ce qui me concerne, pour l’instant je reste dans le domaine t-shirt / sweatshirt.
Mes designs ne sont pas mis en vente directement sur le marketplace de Spreadshirt. Primo parce que je n’ai pas envie de voir mes dessins sur un mug ou un tablier (même s’ils sont de qualité), et secondo (et surtout) je veux que mes motifs soient disponibles sur mon site et pas ailleurs !
La plateforme Spreadshirt met donc à disposition un catalogue produit. Je choisis ceux qui me conviennent et que je pense être en adéquation avec mes designs.
Spreadshirt fournie également un système de boutique avec panier sécurisé que j’ai intégré à mon site et à ma sauce.
Cette société s’occupe ensuite d’imprimer les t-shirts, de les emballer et de vous les expédier directement chez vous. Elle gère également le SAV, les retours et le service commercial.

Bien entendu avant de proposer à la vente des t-shirts, je suis passé par la case client. Et je le suis toujours puisque je porte mes propres t-shirts. Tout ça pour vous dire que j’ai testé l’impression, la qualité des t-shirts, l’envoi, etc... et que la qualité est au rendez-vous. Vous pouvez d’ailleurs visiter le site d’avis Ekomi pour vous faire une idée.

Vous savez maintenant quasiment tout sur tripshirt !

comments powered by Disqus