Google+
Linkedin

Quelques conseils pour le SEO de votre site web

Le référencement ou plus précisément le SEO (Search Engine Optimization) est une étape importante dans le développement de votre site internet. Une étape essentielle et qui peut parfois avoir des rouages un peu complexes.

Vous devez penser votre référencement à long terme, vous devez même, si j’osais, le faire tous les jours. Et comme pour pas mal de choses le principal problème que vous rencontrerez est celui du temps...

Conseils pour le référencement de son site web

Ci-dessous vous retrouverez donc quelques conseils sommaires pour optimiser le SEO de votre site internet, qu’il soit réalisé à l’aide d’un CMS comme Wordpress, Joomla ou pas !

La balise Title.

Vous devez la choyer, prenez votre temps pour rédiger le title des pages de votre site web.
Placez-y des mots clés sans abuser bien sûr, et sachez qu’il n’est pas nécessaire d’y ajouter le nom du site, surtout si celui-ci correspond au nom de domaine.

Les mots clés

Vos mots-clés doivent apparaitrent à plusieurs reprises au sein de vos pages, cependant vous ne devez pas en abuser, et essayez de rester naturel le plus possible.
Les textes de vos pages doivent rester lisibles et digestes pour la personne qui va parcourir votre site web.

Liens entrants

L’une des choses les plus importantes si vous souhaitez démontrer que votre site est intéressant, c’est d’obtenir des liens vers votre site internet.
Si votre contenu est intéressant, original et plait à vos lecteurs, nul doute qui le partageront sur la toile. Mais faut-il encore avoir des visiteurs, et malheureusement quand on a un site web récent ce n’est pas toujours facile.
Essayez d’obtenir des liens pertinents en provenance de sites de qualité et proche de votre thématique.

Liens internes

Peaufinez le maillage interne de votre site web. Liez vos différentes pages de façon intelligente tout en faisant en sorte que la navigation soit ergonomique, intuitive et logique.
Ne faites surtout pas trop de liens au sein même d’une page et ne multipliez pas les liens vers une même page.

Ancre des liens

L’ancre d’un lien est le texte sur lequel on clique pour aller sur la page de destination. Un moteur comme Google donne donc logiquement une certaine importance à son contenu.
Essayez d’y placer des mots clés toujours sans abuser et de façon naturelle.
N’oubliez pas non plus de renseigner la balise alt de vos images. Cette dernière fait office d’ancre pour les images. Peut-être moins important qu’un lien texte, mais quand même...

Sitemap

Réalisez un plan du site (sitemap) au format XML, afin que google trouve facilement et rapidement l’ensemble des pages de votre site internet.
Très utile et important surtout quand votre site web contient un grand nombre de pages.

Robots.txt

Assurez-vous que votre fichier robots.txt ne bloque pas de ressources importantes au moteur de recherche Google.

Utilisez Google pour mieux comprendre Google.

Utilisez la SearchConsole de Google, un ensemble d’outils gratuits fournis par Google qui vous permettra d’analyser et d’améliorer votre site internet.
Par exemple vous saurez rapidement si vous avez oublié ou dupliqué un titre ou une description. Cela vous permet également de vérifier votre fichier robots.txt et de soumettre votre sitemap.

Analysez et suivez régulièrement le trafic de votre site joomla afin de l’améliorer.

Utilisez pour cela Google Analytics, qui vous permettra de connaitre les sources de trafic, le taux de rebond, les pages populaires...
Analyser la combinaison de ces différents facteurs vous permettra de comprendre la façon dont les visiteurs interagissent avec votre site web. Ce qui pourra vous servir de base pour travailler votre référencement.

Vous avez besoin d'infos ?06 15 83 79 68
comments powered by Disqus