Google+
Linkedin

Migrer la Base de donnees d’un site Wordpress

En règle générale, en tout cas pour ma part, lorsqu’on développe un site internet sous Wordpress ou autre, on le fait d’abord en local. Et une fois que l’essentiel est ok, hop on le bascule sur le serveur. Mais il y a un truc qu’est chiant lors de cette migration du site web local vers le serveur de production, c’est la BDD (base de données).
Et avec Wordpress, pour ne citer que lui, il faut s’amuser à changer les urls que contient la base de données, sinon nada, ça ne fonctionnera pas.

L’Ere du CMS qui fait complique mais pas simple

A l’heure des CMS où on est content de proposer aux clients des systèmes de gestion de contenu leur permettant d’administrer leur site web de façon autonome.
On s’extasie devant les nouveaux plugins qui nous propose des tas de trucs super utiles. Mais si ! Un slider qui balance dans tous les sens, un plugin qui fait une metadescription automatique, un analyseur de duplicate content ou encore un générateur d’électricité au clic (ah, non celui-là il n’existe pas...).
On s’arrache donc parfois les cheveux à faire des trucs pas complexes mais qui prennent un temps fou.

Le script de migration de base de donnees

Heureusement, sur Terre, il y a parfois des gens pas cons qui font des trucs utiles. Et la chose utile en ce qui concerne ce cas précis c’est Search Replace DB version 3 !
Une fois téléchargé, on décompresse et on place le script sur le serveur dans un dossier du type “xyz", “change-db” ou “la-tete-a-toto".
On aura bien sûr réalisé auparavant une importation de la base de données, mais ceci est une autre histoire, et ce texte n’est pas un tuto complet sur la migration d’un site wordpress...
Ensuite on tape l’url du chemin ou vous savez, et apparait alors l’outil merveilleux, le miracle de la programmation, avec d’ailleurs une interface pour cette version plutôt moderne et agréable.

Utilisation du script

Une fois sur l’interface, on indique l’url locale a remplacé (http://localhost/monsite) par l’url sur le serveur (http://www.monsite.com)

Search Replace DB

On oublie pas non plus, de remplir les informations pour se connecter à la base de données (sur le serveur distant pas en local, hein).

Search Replace DB

Puis on fait un petit clic [update details] et PAF ! on envoi la moulinette en cliquant sur [live run], le programme est lancé, et une fois terminé il nous donne le nombre d’occurrences changées.

Search Replace DB Search Replace DB

On dit merci qui ? merci Interconnectit !

comments powered by Disqus