Google+
Linkedin

Création du logo Celtic de Paris

La découverte fortuite d’une affiche de club de rugby et la création de son logo. Retour vers le futur au détour du passé pour un petit tour dans le présent.

Logo pour club de rugby sur un coup de tête...

Création logo Celtic de Paris club de rugby à 13

Si vous ne le saviez pas encore, sachez que le graphiste freelance que je suis est également amateur/collecteur de vieux papiers. Je vais vous la faire courte, mais c’est pour moi le top quand vieux papiers et graphisme se retrouvent.

Alors voilà qu’un jour je tombe sur une vieille affiche, enfin pas non plus centenaire mais comme on dit vintage. Une affiche avec un joueur de rugby (probablement découpé d’un cliché photographique) doté de contours stylisés. Rien de bien transcendant sans vouloir être méchant. Mais pour je ne sais quelle raison je resta bloqué sur le Celtic de Paris. Une envie irrésistible sortie de je ne sais où me poussait à vouloir faire un logo pour remettre au goût du jour ce Celtic de Paris.

Affiche vintage de Rugby

Je ne suis pas sportif et je n’ai vraiment aucune attirance particulière pour le rugby. C’était donc parfait ! Prendre plaisir à créer un logo sur un thème pour lequel je n’ai aucune affinité personnelle. Un petit défi qui me ferait travailler ma capacité d’adaptation.
Toujours pour infos, au cas où parmi ceux qui liraient ces lignes certain(e)s seraient intéressé(e)s par l’acquisition de cette affiche vous pouvez retrouver cette affiche sur Ebay, bon attention ça pique un peu, beaucoup, ...

Recherche rugbystique

Une fois décidé à tenter l’aventure, je commença à faire quelques recherches afin d’en savoir un peu plus sur le club Celtic de Paris. Wikipédia m’appris que ce club dont le président fut Maurice Tardy n’existait plus depuis les années 70. Une bonne nouvelle pour moi! je pouvais faire un nouveau logo sans heurter la susceptibilité de quiconque. Et au passage je retenais l’information qu’il s’agissait d’une équipe jouant le rugby à 13. J’étais maintenant à deux doigts de commencer à me la péter, “et ouais le rugby peut se jouer à 15, 13, 7 et j’te parle même po du beach rugby !"

Analyse du terrain

Lorsqu’on crée un logo, il faut toujours aller voir ce qui se fait dans le même secteur. Histoire de bien voir quels sont les éléments primordiaux, tels que les symboles, les couleurs, etc... S’inspirer
sans plagier. Il fallait donc aller voir un peu les logos existants des autres clubs de rugby.

Logos de clubs de rugby français

Pour suivre un peu l’univers des logos (ah oui c’est vrai je suis graphiste) je constatais que les blasons “à l’américaine” (cette appréciation n’engage que moi) avaient été adopté presque à l’unanimité.
Je remarqua également pour deux clubs géographiquement opposés l’utilisation de l’éléphant. J’imagine que cette utilisation est en rapport avec la force de l’animal, et non avec le film “Un éléphant ça trompe énormément". A moins qu’il ne s’agisse là d’un symbole d’une confrérie ésotérique secrète, mais je crois que je m’égare...
Il fallait donc aussi que je jette un oeil du côté de ces logos à vendre que l’on voit souvent sur le web. Qui, quoiqu’on en dise reste source d’inspiration comme toute création d’ailleurs.

Logos rugby en vente sur le web

Force est de constater que ces logos ont quand même un look plus moderne (je vais encore me faire des amis) mais qu’au final ces derniers ont comme un goût de déjà vu, voir se ressemblent parfois beaucoup. Vous aurez remarqué le ballon réutilisé sur 3 des logos, et votre oeil perçant et aggueri n’aura pas loupé la police de caractère identique des deux logos du milieu, une petite torsion et hop ! En même temps il faut bien justifier les prix réduits, je sais il en faut pour tout le monde...

Conception du logo

Typographie

L’objectif était de concevoir un logo plus moderne tout en lui gardant une certaine continuité. Je décidais donc de garder la police de caractère au style gothique bien marqué, et pour cela je devais la redessiner en vectoriel sous Illustrator (ce qui au passage prend un certain temps). J’ai gardé le texte tel quel, sauf le “c” minuscule de “Celtic” dont le bas ne me semblait pas assez marqué pour faciliter la lecture.

Symbole

J’ai repris le symbole du blason, et l’idée du ballon en haut me plaisait bien également, on identifie tout de suite à quoi on a affaire. C’est pas du ping-pong !
Je voulais que le ballon soit moderne mais en même temps qu’il est un petit côté ballon de rugby français à l’ancienne. Les deux traits donnent un peu de mouvement au ballon, ce qui est si j’ai bien compris les règles du rugby, primordial ;).
J’ai également joué sur une différence de couleurs au niveau du blason, couplé avec un effet d’ombre du ballon pour donner du volume.
Le Celtic de Paris était une équipe de rugby à XIII et cela me paraissait important de le signaler.

Couleurs

Côté couleurs, et bien si pour certains Paris c’est la France, une chose est sûre: elle en est la capitale. Ceci expliquant mon choix de l’utilisation du bleu du blanc et du rouge.

Enfin, si je devais faire une objection à ce logo, je dirai que rien graphiquement ne rappelle la ville de Paris. Mais pour ma défense je dirai qu’il est écrit Paris, y ajouter une nef ou une tour eiffel aurait à mon sens alourdi l’ensemble, na!

Et pour finir, et au risque de me répéter encore et toujours. D’un point de vue technique ce logo est réalisé en vectoriel et en mode CMJN sous Illustrator, afin d’en garantir la qualité quelque soit le format du support d’impression. Car non, on ne réalise pas un logo dédié à l’impression sous un logiciel comme Photoshop...

Vous avez besoin d’un Logo ?
ou

comments powered by Disqus