Google+
Linkedin

Augmenter la vitesse de son site internet !

Comme vous le savez probablement un bon site web est un site qui va vite (parmi d’autres facteurs il va de soit). Il est important pour vous de faire en sorte d’optimiser la vitesse de votre site internet.

D’une part parce que c’est terrible de constater que de potentiels clients quittent votre site parce qu’ils en ont marre d’attendre.
Et d’autre part parce que la vitesse de votre site est l’un des facteurs de Google pour classer les sites internet dans ses résultats de recherche.

Conseils pour augmenter la vitesse de chargement de votre site internet

Voici donc quelques conseils pour optimiser le chargement de votre site internet, qu’il soit doté d’un CMS comme Joomla, Wordpress ou pas !

Extensions, plugins et Cie

1- Les extensions peuvent ralentir votre site. Si vous en avez installé beaucoup faites le ménage et n’utilisez que les extensions réellement nécessaires. De plus, la sécurité de votre site n’en sera que renforcée. Certaines extensions demandent beaucoup de ressources et vont ralentir de fait votre site web.

Images

2- N’intégrez pas sur votre site des images avec une trop grande résolution, optimisez-les avant de les mettre en ligne.
Pour cela vous pouvez utiliser un logiciel open source et gratuit de traitement d’image comme Gimp , ou bien utiliser un service en ligne comme ResizeYourImage.

Javascript et CSS

3- Débarrassez vos fichiers CSS et vos fichiers Javascript d’instructions inutiles, au passage minifiez-les, vous gagnerez aussi en vitesse.

Vous avez des questions ?
ou

Design responsive

4- Assurez-vous également que votre site web utilise un design responsive (adaptatif) pour une utilisation mobile. Cela permet à votre site de s’ajuster automatiquement à la résolution de l’internaute, que ce soit un ordinateur portable, un smartphone ou bien une tablette.
Cela peut permettre également de faire apparaitre ou disparaitre certaines parties du contenu uniquement sur des résolutions spécifiques.

Hébergement

5- Optez pour un hébergeur qui tient la route, qui soit en adéquation avec les besoins de votre site internet. Si vous faites du e-commerce, vous aurez besoin d’un hébergeur qui puisse suivre au niveau du trafic et des données.

Cache

6- Si votre site internet fonctionne avec un CMS, vous pouvez utiliser un système de cache afin de réduire les temps de chargement et d’optimiser ainsi votre site web.
Si votre serveur d’hébergement vous le permet, vous pouvez activer la compression GZIP afin de limiter la taille des pages web.

CDN

7- Pensez à utiliser un réseau CDN pour certaines de vos ressources comme les fontes et les scripts jquery, afin de permettre un temps de chargement plus rapide.

Vous cherchez un Webdesigner ?06 15 83 79 68
comments powered by Disqus